101st Airborne Belgian Friendly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

101st Airborne Belgian Friendly

Groupe de reconstitution de la 101st airborne durant la WWII
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question sur l'armement individuel en service dans la 101st

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc Gerkinet
Sergeant
Sergeant
Marc Gerkinet


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 14/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:11

Bonjour à tous!

En vue de la création d'un certain projet, je cherche obtenir la liste la plus complète possible de l'armement individuel officiellement en dotation au sein de la 101st.

A chaud j'ai recensé ceci:

- Couteau M3
- Colt 1911
- Garand M1
- BAR
- Carabine M1
- Carabine M1 Para
- Thompson M1A1
- Thompson M1928
- Grease Gun M3
- Springfield M1903?

Voilà, donc j'aurais besoin de vous pour savoir d'abord si ma liste est bonne Laughing , et la compléter le cas échéant.

Merci d'avance à tous!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Klondike
First Lieutenant
First Lieutenant
Klondike


Nombre de messages : 88
Age : 55
Location : Woluwe-Saint-Lambert
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:37

Salut Marc,

Ta liste est assez complete. Il faudrait ajouter la baionnette pour les hommes armes du fusil.

Le couteau M3 est officiellement repris pour les hommes non armes du fusil.

Le Colt est une arme officiellement distribuee aux officiers superieurs (Colonel et +). Dans l'infanterie classique, les servants d'armes collectives (mitrailleuses et mortiers) le recoivent egalement. Ce n'est pas le cas chez les paras qui recoivent la carabine M1A1. Je ne sais pas de memoire ce qu'il en est dans les unites d'infanterie Glider pour les servants d'armes collectives.
Attention, le bazooka n'est pas considere de la meme maniere qu'une mitrailleuse ou un mortier. Une mitrailleuse ou un mortier sont assignes a des servants et c'est repris dans le T/O (table d'organisation). Par contre, bien que le bazooka soit repris dans la dotation du T/O, il n'est pas specifie qui le recoit. Au sein d'un platoon, il etait distribue un peu a la convenance des Platoon Leaders et le soldat devait le porter en plus de son fusil.
Pour revenir au Colt, au sein de la 101st AB, certains hommes ont reussi a s'en procurer un, mais tres souvent de maniere illegale, et ce n'est pas frequent du tout.

Le fusil M1 (Garand) est distribue a tous les hommes en general, sauf a ceux qui en recoivent officiellement une autre. Cela veut dire que la plupart des hommes de la division sont equipes du Garand, y compris les chauffeurs par exemple.

Le fusil Springfield M1903 n'est officiellement pas repris dans les T/O, bien que quelque soldats ont preferes l'echanger contre leur M1 Garand.

Le fusil Springfield M1903A4, la version tireur d'elite, est de dotation dans le T/O, a raison de 1 par Platoon, mais ici aussi, il n'est pas indique qui le percoit. Je suppose que ca doit aussi etre laisse a la decision du Platoon Leader. Dans ce cas, evidemment, le soldat qui recoit cette arme ne recoit pas le M1 Garand.

Dans le T/O de la compagnie d'infanterie para de 1942, la Thompson est distribuee entre autre aux Staff Sergeants (Platoon Sergeants) ou a d'autres sous-officiers. Dans le changement de fevrier 1944, les Thompson (au nombre de 6 si je me souviens bien) ne sont pas allouees, mais sont en dotation supplementaire. il est prevu que les sous-officiers percoivent le fusil M1 Garand. Dans la realite, des Staff Sergeant garderont leur Thompson.

Dans le T/O d'aout 44, la Thompson est remplacee par la Grease Gun M3 (ici encore si j'ai bonne memoire - il se pourrait que ce soit deja dans le changement de fevrier 44). Pour la distribution, idem que le point precedent. Mais attention, ca ne veut pas dire que dans la realite les Thompson ont ete rentree au QM et que des Grease Gun ont ete distribuees a la place. Les armes en etat restaient en service! Des Grease Gun ont ete distribuees pour la Normandie, mais sans respecter les T/O.

Les CarbinesM1 sont en principe reservees aux troupes non parachutistes et les M1A1 aux troupes parachutistes. C'est ainsi dans les T/O, mais pas toujours dans la realite. En general les Carbines sont distribuees aux officiers en-dessous du grade de Colonel, ainsi qu'aux First Sergeants. Elles sont aussi distribuees, du moins chez les paras, aux servants de mitrailleuses et de mortiers. Elles sont aussi distribuees au personnel d'unites moins combattantes, commes les artilleurs, certains membres du genie ou des communications (pas dans la compagnie d'infanterie para),... Il apparait que des paras ont recus des M1 et des gliders ont recu des M1A1.
Pour le saut et les premiers jours de l'operation Market Garden, le personnel medical du 501 a recu des Carbines M1pour leur defense personnelle. Ils les ont redues apres 4-5 jours et n'etaient "en general" pas armes.

Le B.A.R. n'est pas et n'a jamais ete une arme de dotation dans les unites parachutistes! L'arme collective au sein du squad d'infanterie para etait la mitrailleuse .30. Par contre, dans les Glider, c'etait bien le B.A.R. On ne sait toujours pas comment, mais apres la Normandie, des paras ont recus des B.A.R., mais cela de maniere non officielle. Donc en resume, si vous voyez un reconstitueur en para avec un B.A.R. en Normandie, ce n'est pas correct, malgre ce qu'il pourrait dire. A partir de la Hollande, c'est plausible, mais dans ce cas, le B.A.R. est une arme en plus dans l'unite et ne remplace absolument pas la mitrailleuse .30.

Je crois qu'on a fait le tour des armes individuelles pour la 101st AB.
Le shotgun n'a jamais ete de dotation. Il n'y a aucune photo. Par contre, un shotgun a ete retrouve il y a quelques annees dans les Ardennes, dans le secteur de la 82nd AB. Et j'ai peut-etre lu un temoignage a propos d'un (1) shotgun en usage chez les paras (82 ou 101 je ne me souviens plus).
Bien que la mitrailleuse .30 est une arme de dotation au sein du squad, on ne peut pas vraiment parler d'arme individuelle, car le tireur etait dote d'une Carbine M1A1 pour sa defense. De plus, si le tireur etait touche au combat, un autre homme du squad s'empressait de recupere la mitrailleuse.
Comme j'explique plus haut, le bazooka n'est pas non plus une arme individuelle, mais une arme supplementaire.
Pour le mortier de 60mm ou meme de 81mm, c'est le meme principe que pour la mitrailleuse .30.
Les grenades et autres explosifs ne sont pas considerees comme des armes individuelles.


C'est un peu long, mais pour une fois que je prend le temps de poster quelque chose, autant en profiter lol!

J'espere que ca aidera un peu a faire avancer le schmil.....

Laurent
bounce
Revenir en haut Aller en bas
filthy 13
Private
Private
filthy 13


Nombre de messages : 30
Age : 62
Location : Comines
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeDim 20 Jan - 13:36

Bonjour,

Pour info:
je viens d'avoir Jack Agnew, Pfc, Reg.Hq.Co 506PIR, Demolition Platoon, "filthy13", Pathfinder au téléphone et je lui ai demandé quel armement il avait utilisé durant la guerre, Il m'a répondu ceci:
"Lors d'un congé à Philadelphie, j'ai acheté dans une armurerie mon colt.45 fabriqué par Springfield, que je n'ai jamais quitté durant toute la période de la guerre, j'ai sauté en Normandie avec et aussi avec un Springfield 1903, j'étais jeune, j'avais de bon yeux et je n'avais pas besoin de Sprienfield 1903 A4. En Hollande, pour l'opération Market Garden, j'ai sauté avec un Garand M1 et à Bastogne, quand j'ai sauté pour ravitailler les troupes encerclés dans la ville, j'avais avec moi une Thompson M1A1 et toujours avec moi mon colt.45 que j'ai offert après la guerre au National Firearms Museum de fairfax en Virginie
vous pouvez voir une photo du colt dans la rubrique "vétérans Filthy 13" sur le forum
A+
Réal
I was a Soldier - I am a Soldier - I will always be a Soldier
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gerkinet
Sergeant
Sergeant
Marc Gerkinet


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 14/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:13

Merci pour toutes ces infos, ça devrait être complet! Very Happy

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BigGreg
Private
Private
BigGreg


Nombre de messages : 159
Age : 50
Location : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:20

Ciao Real tu pense que les veterans seront en Normandie..?

Ciao Greg
Revenir en haut Aller en bas
filthy 13
Private
Private
filthy 13


Nombre de messages : 30
Age : 62
Location : Comines
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:24

S'ils prennent l'avion , OUI lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gerkinet
Sergeant
Sergeant
Marc Gerkinet


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 14/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeSam 2 Fév - 3:19

Encore merci pour les réponses mais j'en ai encore deux Very Happy

1- Quel type de bazooka étaient utilisés? (il y a eu 2 modèles je crois?)
2- Les paras ont-ils jamais utilisé le fusil Johnson ou le PM Johnson?

Thanks!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Klondike
First Lieutenant
First Lieutenant
Klondike


Nombre de messages : 88
Age : 55
Location : Woluwe-Saint-Lambert
Date d'inscription : 15/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:10

Salut Marc,

Je n'ai jamais vu de Johnson chez les paras. Par contre, il était en service dans la 1st SSF. L'unité a été dissoute fin 44. Les brevetés para de l'unité ont été affectés à différents régiments parachutistes, dont ceux de la 101st AB. Il n'est donc pas impossible qu'un soldat ou l'autre soit arrivé avec un Johnson, mais ce n'est pas certain du tout.

Il y a eu 2 types de bazooka. Le modèle droit, M1A1 qui a été remplacé par le modèle pliable M9 et M9A1. Le modèle droit a été utilisé en Normandie et probablement aussi en Hollande. Je ne sais pas vraiment quand le M9 est arrivé, mais avant Bastogne c'est certain, mais peut-être aussi en Hollande. Je n'ai jamais creusé le sujet concernant la Hollande.

J'espère que ça ira comme ça,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gerkinet
Sergeant
Sergeant
Marc Gerkinet


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 14/10/2007

Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:54

Merci Laurent comme ça ç'est complet Wink

Vais pouvoir attaquer le bazaar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'armement individuel en service dans la 101st   Question sur l'armement individuel en service dans la 101st Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'armement individuel en service dans la 101st
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vétérans 101st AB
» calot 101st
» Hommage à la 101st, la vraie... et la nôtre!
» Merryfield, Welford Airfield et les DZ de la 101st Airborne
» Nouveau monument 101st Airborne division à Bastogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
101st Airborne Belgian Friendly :: Le matériel :: Armement individuel-
Sauter vers: