101st Airborne Belgian Friendly

Groupe de reconstitution de la 101st airborne durant la WWII
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gennaker



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010   Sam 6 Mar - 1:23

Le Carentan Liberty's group propose le 5 juin prochain une marche commémorative, immersive et particulièrement intelligente, sur le parcours chargé d'histoire et d'aventures de de la défense de Carentan par les 506th et 501st Parachute Infantry Regiment, face aux féroces contre-attaques du 6th Fallschirmjaeger Regiment et des SS au poing de fer de la Goetz von Berlichingen.

Carentan est, en ces premiers jours de juin 1944, un important noeud routier et ferrioviaire qui constitue l'articulation entre les secteurs d'invasion américain d'Omaha Beach à l'est, et d'Utah Beach au pied de la presqu'ile du Cotentin. Les Alliés doivent impérativement effectuer leur jonction en ce point afin de donner corps à leur tête de pont. Les allemands l'ont compris, et pensent encore pouvoir repousser la 101st à lamer en reprenant Carentan et st Côme du Mont, grâce à l'arrivée des panzers de la Goetz.

C'est aux 3rd puis 2nd Battalion du 502 Parachute Infantry qu'il incombera aux premières heures du samedi 10 juin de mener l'assaut pour la prise de la ville. Cet assaut se circonscrit à l'entrée nord de Carentan par la Nationale 13, chaussée surélevée qui affleure de zones marécageuses inondées par les allemands.Une fois ce passage assuré à très grand prix pour les alliés, les parachutistes allemands du Comte-Major von der Heydte abandonnent quasiment la ville et montent une ligne de résistance au sud.

Les paras de Max Taylor entreprennent à partir du 10 juin au soir d'encercler la ville. Les glidermen du 327th GIR et du 401st GIR entrent dans Carentan par le bassin à flot, au Nord Est, tandis que le 501st contournent la ville au sud en venant de Brévands et Catz.. Il va faire jonction avec les 2 et 3rd battalion du 506 PIR sur la route de Périers, sur la fameuse hauteur dénommée Hill 30. (La Billonnerie).

A peine regroupés, les troopers vont prendre de plein fouet la contre attaque lancée par les 37th et 38th Panzer grenadiere regiment de la Goetz (17th SS) le mardi 13 juin.

Le Carentan Liberty's Group propose d'investir de manière immersive ces secteurs clés de la bataille pour Carentan, depuis le 4ème pont de Purple's heart lane (N13) témoin des actes héroïques du Five o' Deuce de Lt Col Bob Cole, la ferme Ingouf, point d'appui fondamental de la défense des Fallschirmjaeger et prise d'assaut à la baionnette par les troopers de Cole et Stopka. Au programme encore, les pas des 2 et 3/506 dans leur progression à l'ouest de Carentan de nuit le long de la voie ferrée, la Main Line of Resistance à Donville et le clash avec la 17th SS, Bloody Gully, Bloody Gulch (deux spots différents!!), avant un retour vers Carentan par les route de Baupte et Perriers, axe de la contre attaque des blindés américains de A/66th Armored Regiment de la 2nd Armored!

Une marche intelligente, expliquée, animée, de 11 km, pour ressentir au plus près l'émotion encore palpable d' événements vieux de 66 ans.

Contacts :
Sébastien Lesné
Carentan Liberty Group Association
Inscription Marche 2010
14 Place Desplanques-Dumesnil
50500 CARENTAN
0033- 2 33 42 19 86
liberty.march@yahoo.fr - http://www.carentan-libertys-group.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gennaker



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010   Lun 22 Mar - 13:17

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gennaker



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Re: Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010   Ven 2 Avr - 23:48

La Carentan Liberty March du 5 juin prochain vous mènera cette année dans la proximité immédiate de Dead Man's corner, autre lieu lourdement chargé d'histoires dans la confusion des combats des premiers jours de l'invasion.

Dead Man's corner fait référence à l'endroit où la D 913 se sépare de l'ancienne N 13 venant de Carentan. la maison à cette intersection est aujourd'hui le "Dead Man's corner Museum". Elle hébergeait en 1944 une Aid station du 6th FJ Regiment. Cette intersection a reçu le nom des "dead man's corner" de la bouche des GI's qui ont combattu à cet endroit. Ils faisaient référence à la présence à partir du 7 juin à cet endroit, d'un tank léger Stuart (M-5) de Company 'D', 70th Tank Battalion, qui fut mis hors de combat probablement par un panzerfaust, et qui est resté là plusieurs jours avec les corps des équipages morts clairement visibles dans la tourelle et à l'intérieur. le seul commandant de char américain tué le 7 juin l'ayant été à un autre endroit, il semble que le corps resté dans le M5 de dean Man's corner était celui d'un équipier. Chaque fois qu'un GI faisait référence à cette intersection, il la désignait sous le nom du dead man's (ou men's) corner. La photo du tak a été réalisée par le Lt. John Reeder de RHQ/506th. Ne pas confondre cet incident avec la mort du Lt Col Billy Turner, CO de 1/506, tué par un sniper alors qu'il se tenait lui aussi dans la tourelle d'un M5 au matin du 7 juin mais 3 ou 4 km sur la même D 913 en allant vers Ste marie du Mont.

Don Burgett et une poignée de tyroopers de A/506 sont parmi les prtemeirs à avoir rejoint Dead Mans corner le 7 juin, et le début de la chaussée N 13 qui mène à Carentan. Aidés par quelques troopers de D/506, ils ont immédiatement pris à parti une importante force d'allemands qui battaient en retraite vers Carentan. devant l'imprtance du nombre d'allmeands, ils se sont retirés vers Beaumont la nuit venue. C'est alors qu'ils ont corisé une colonne de camions américains conduits par des afro-américains, et qui se dirigeait tranquilement vers dead mans corner. Ils demandèrent leur direction aux paratroopers du Lt Mc Millan de D/506, qui les informa qu'ils étaient tout simplment sur la ligne la plus avancée des combats. Les camions ont fait demi tour en une fraction de seconde.... la contre attaque allmeande n'a pas tardé et dès le soir du 7 juin, une tentaien d'allemands s'infiltraient derrière Dead man's corner et rececait l'assaut de troopers de I/506 soutenu par des chars. Dans la nuit et la confusion des combats, beaucoup d'américains ont tiré sur des américains... La journée du 8 juin devait s'avérer encore pire en terme de confusion, quand le 3/501 de Julian Ewell, les 2 et 3 bataillons du 506 de Sink et des éléments du 1/401 GIR fraichement arrivés par la mer attaquèrent St Côme du Mont, rencontrant des oppositions disséminées et déterminées de par et d'autre du village. Ces différents engagements sont entrés dans l'histoire sous le nom de SNAF engagements. C'est Ewell qui parviendra finalement à bloquer la retraite des allemands défenseurs de st Côme près de Dean man's corner, tuant une cinquantaine d'ennemis.


Inscription Marche 2010
Sébastien Lesné
Carentan Liberty Group Association
14 Place Desplanques-Dumesnil
50500 CARENTAN
02 33 42 19 86
liberty.march@yahoo.fr - http://www.carentan-libertys-group.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gennaker



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2009

MessageSujet: Get ready folks!   Dim 9 Mai - 20:51

Le samedi 5 juin 2010...

Il parait...


.. que c'est....ici


Que l'on s'immerge...


... dans l'Histoire....




Contacts :
Sébastien Lesné
Carentan Liberty Group Association
Inscription Marche 2010
14 Place Desplanques-Dumesnil
50500 CARENTAN
0033- 2 33 42 19 86
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Klondike
First Lieutenant
First Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 88
Age : 49
Location : Woluwe-Saint-Lambert
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010   Jeu 22 Juil - 1:20

Hello Denis,

Merci pour les infos.
Je répond un peu tard, car en fait, nous avons un nouveau forum et celui-ci n'est plus utilisé.
Voici la nouvelle adresse: http://www.101ab.be/forum

Au plaisir de te revoir,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carentan Liberty's march, samedi 5 juin 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carentan Liberty March 2014
» CARENTAN LIBERTY MARCH 2012
» Carentan Liberty March 2016
» Le samedi 26 juin 2010, une manifestation pacifique dédiée à la Femme congolaise est organisée à Toronto
» Grande Manifestation des Congolais au CPI le 30 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
101st Airborne Belgian Friendly :: Généralité :: L'agenda des sorties-
Sauter vers: